Go to Top

L’astigmatisme: Méthode d’opération par Laser ou par Implant

L’astigmatisme est un défaut de vision qui se manifeste chez les personnes astigmates par une vision trouble et déformée de près et de loin, une difficulté à différencier les lettres et les chiffres qui se confondent, des maux de tête et des picotements des yeux.

L’œil astigmate, contrairement à un œil normal, se caractérise par une cornée courbée (sous forme d’un ballon de rugby) et non sphérique. Alors, les rayons lumineux qui traversent l’œil ne se focalisent pas en un seul point mais en des points différents en arrière et en avant de la rétine ce qui provoque une déformation de l’image transmise au cerveau. (Voir l’illustration ci-dessous)

Dans certains cas, l’astigmatisme pourrait s’accompagner de myopie ou d’hypermétropie. Ce qui a pour effet d’augmenter le trouble visuel.

De nos jours, la chirurgie réfractive permet de corriger ce défaut de vision. Deux solutions sont ainsi envisageables en fonction du degré de l’astigmatisme et de l’importance de la myopie et de l’hypermétropie associées.



  • La technique du laser : dans le cas des faibles et moyens astigmatismes, une intervention chirurgicale au laser PKR, lasik ou Relex permet de corriger le défaut visuel en sculptant la cornée afin de l’arrondir et de converger la lumière vers un seul point.
    Certains cas nécessiteront un traitement guidé par topographie.
  • La technique de l’implant : dans le cas des forts astigmatismes, la correction consiste à insérer une lentille artificielle, appelée Implant Intraoculaire, devant ou derrière l’iris afin de remédier à l’imperfection de la cornée.
    Certains cas nécessiteront un traitement guidé par aberrometrie.

Au laser ou aux implants, l’intervention est indolore, s’effectue en une quinzaine de minutes et permet une récupération visuelle rapide.

Télécharger la brochure astigmatisme
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • E-Mail