Go to Top

Presbytie

La presbytie est un défaut de vision qui se manifeste chez les personnes presbytes par une difficulté ou une incapacité à lire de près, des migraines constantes, des douleurs oculaires après une lecture ou un travail prolongé, une fatigue oculaire sous un faible éclairage.

Avec l’âge, les capacités visuelles diminuent à cause du vieillissement de l’œil et la presbytie devient inévitable.

Il s’agit principalement des capacités du cristallin (lentille transparente qui dirige la lumière sur la rétine) et des muscles ciliaires qui l’attachent.

A partir des quarantaines, le cristallin devient moins souple et perd son élasticité à cause du relâchement des muscles ciliaires. Ce qui a pour effet la diminution du pouvoir de mise au point de la netteté des images à la vision de près, appelé pouvoir d’accommodation de l’œil. D’où le trouble de vision à des distances rapprochées. (Voir l’illustration ci-dessous)

S’y ajoute, vers les cinquantaines, une diminution de la vision de loin. S’en suit, après, vers les soixantaines, l’installation d’une cataracte.

Vue normale

Vue Presbyte


De nos jours, la chirurgie réfractive permet de corriger ce défaut de vision. Deux solutions sont ainsi envisageables en fonction de l’âge du patient et du stade d’évolution de la presbytie.

  • La technique du laser : il s’agit d’une intervention chirurgicale au Laser Blended Vision ou Presbyond, qui consiste à sculpter la cornée afin d’y créer des zones de visions pour des distances différentes (près, intermédiaire, loin).
  • La technique de l’implant : pour les cas avancés de presbytie, la correction consiste à insérer une lentille artificielle appelée Implant Intraoculaire multifocal, pour remplacer le cristallin. L’implant est fait de plusieurs zones de vision, divisant la lumière qui traversent l’œil et permettant une vision nette à toute distance (près, intermédiaire, loin).

Au laser ou aux implants, l’intervention est indolore, s’effectue en une quinzaine de minutes et permet une récupération visuelle rapide.

Télécharger la brochure Presbytie :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • E-Mail